Claire Schneider tissage laine
Tissage fil d'or, papier et lin
Tissage papier journal et laine

Etre femme artiste textile dans les années 90...

Durant toutes ces années, je n’ai jamais arrêté de créer dans mon atelier, j’ai sans cesse remis l’ouvrage sur le métier et exposé dans différents lieux. 

J’ai dû vivre, exercer différents métiers, élever ma fille. Même si ma vie professionnelle n’a pas toujours pu se dérouler dans l’art, je sais aujourd’hui que ce sont ces diverses expériences qui m’ont permis de devenir l’artiste que je suis. Ma direction à la Filature du Mazel, en particulier, m’a apporté une polyvalence dans la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels avec une multiplicité de partenariats, au service des territoires et de leurs habitant. es. Mes voyages, enfin, m’ont rendue ethnologue de la vie et c’est bien de cette manière que j’aborde mon travail de création dans la recherche des savoir-faire et des rencontres humaines. 

 

Au début de mon parcours, l’art textile n’était pas considéré comme un art et longtemps sa légitimité a été contestée. 

J’ai été portée par l’histoire de ces artistes femmes du Bauhaus - Anni Albers, Marli Ehrman, Gunta Stölzl - qui vont étudier l’histoire du tissage, utiliser des matériaux inédits, tisser autant d’œuvres picturales que créer des pièces ultra techniques qui mélangent ingénierie, design et art. Anni Albers va notamment créer un tissu capable de réfléchir la lumière et d’absorber le son. Ces femmes artistes vont ensemble repenser toutes les fonctionnalités du tissage et faire du textile une discipline artistique aussi noble que les autres. 

Et puis, il y a Sheila Hicks, Marinette Cueco, Simone Peulpin et les autres… 

 

Dans les années 90 être une femme artiste dans une pratique textile, nous réduisait à un genre féminin d’expression mineure. Ce n’est que depuis peu que l’art textile est enfin reconnu comme un art, malgré sa technicité, son artisanat et son lien avec l’industrie. Un art où la machine (le métier à tisser) est le vecteur de la réalisation d’une œuvre. 

Hella Jongerius en a fait l’apologie dans son exposition Entrelac, une recherche tissée. Dans cette exposition, la notion de tissage a été abordée non seulement comme un artisanat porteur d’une longue tradition, mais aussi comme une enquête technique, thématique et critique : un vecteur d’innovation culturelle. 

PARCOURS PROFESSIONNEL ET ARTISTIQUE

1990/2024
Artiste plasticienne en art textile contemporain.
2022/24
Chargée de production pour l’association tisseuse de liens
2021
Création de l’association Tisseuse de liens, commissariat d’exposition, mise en place de projet de territoire en Occitanie et programmation d’exposition dans le domaine du textile contemporain.
2011/21
Directrice de la Filature du Mazel, fabrique artistique et culturelle, lieux de résidences et tiers lieux, Valleraugue (30)
1999/2001
Intervenante à l’ENAD d’Aubusson (Ecole Nationale d’Art Décoratif). Initiation à la technique de l’Ikat » pour les DNAT Textile
1997/98
Obtention de la Bourse du Fiacre du Ministère de la Culture, apprentissage de la technique de l’Ikat dans un atelier gouvernemental « The Weaver’s Service Center”, Hyderabad (Inde) et formation aux Ateliers Pinton sur la technique de teinture à Aubusson
1994/95
Etude, au sein d’une famille de tisserands, de la technique de l’Ikat à Hyderabad, Andhra Pradesh (Inde)
1990/91
Travail en collaboration avec l’école National Institutes of Design. Broderie, impression, ligatures à Ahmedabad Gujarat (Inde)
1988/90
Echantillonnage pour l’industrie

EXPOSITIONS ET WORKSHOP

2025
-
Exposition à la Galerie la Licorne à Saint Germain Lembron (63) du 10 janvier au 22 février et workshop. 
-   « Des drapeaux pour ma ville », Art collaboratif avec les habitants de la ville de Frontignan, deuxième année. 

2024
- Workshop à l'école de Beaux Arts de Sète "Tisser la matière"

- Workshop à la Panacée à Montpellier dans le cadre de l’exposition   « Etre Méditerranée »

- Workshop textile au Musée d’art contemporain de Céret dans le cadre de l’exposition textile de Teresa Lanceta

- Réalisation du projet d’art collaboratif avec les habitants de la ville de Frontignan   « Des drapeaux pour ma ville », sur 3 ans. 

2022/23
- « Des montagnes à la mer » au Théâtre de l’Albarède à Ganges (34)
- « Au fil des reliefs » au Musée de la soie à Saint Hippolyte du fort (30)
- Réalisation du projet d’art collaboratif avec les habitants de l’Ile de Thau – Sète « Des drapeaux pour mon quartier »,
- Workshop au CRAC Occitanie de Sète
2015
Exposition à la galerie éphémère Satakine de Ganges (34)
2014
Exposition au Jardin médiéval d’Uzes (30)
2009/13
Exposition dans le cadre du parcours « Artistes plasticiens en transhumance » sur le territoire de la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes
2007/08
Expositions à thème organisées par EV’ART, galerie « la Scierie », la fiche de Mimi à Montpellier
2007/06
Expositions au Jardin des Sambucs Le Villaret (30)
2003
Exposition au Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse (68)
2002
Exposition à la galerie Jean Luc Marre à Sauve (30)
1995
Exposition à « l’Espace Gard » de Nîmes 

COMMISSARIAT D'EXPOSITION

2022/23
Commissaire des expositions « Aux bords des paysages » pour la communauté des communes du Grand Pic Saint Loup pour 11 œuvres monumentales dans le paysage
2018/21
Création et commissariat du parcours Land Art « Les balcons de l’Aigoual » en cœur de Parc National des Cévennes pour 16 œuvres monumentales
2018
Renouwellement, installation de deux œuvres monumentales fait en résidence à l’usine Well du Vigan (30) à partir des rebus de bas et de fils de l’usine.

FORMATIONS

2022
Production, régie des œuvres et des expositions aux Beaux arts de Nîmes
2020
Licence "Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelle", université Aix Marseille
2014
Administration de la production et de la diffusion culturelle - ARDEC Montpellier
1985/87
Cours du soir à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris), section BTS textile et impression
1982/84
Atelier National d’Art Textile de Paris (ENSI)
1981/82
Tissage sur métier Jacquard à l’Ecole Supérieure des Industries Textiles Diderot de Lyon.